Notre engagement sociétal

La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises est un concept en vogue. Fondamentalement, il faut s’en réjouir, à condition que le phénomène de mode s’inscrive dans une démarche authentique et active et pas simplement cosmétique.

La Commission européenne définit la responsabilité sociale des entreprises comme «un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes» (COM(2001)366). Elle concerne les actions des entreprises « qui vont au-delà des obligations juridiques qui leur incombent à l’égard de la société et de l’environnement » (COM(2011)681).

La responsabilité sociale et environnementale s’installe aussi progressivement parmi les préoccupations du barreau. Prestataire de services juridiques, acteur économique, l’avocat n’en est pas moins un entrepreneur particulier puisqu’il participe directement au service public de la justice. Son indépendance, sa liberté, sa mission de défense, notamment des parties faibles, son attachement naturel aux droits humains en font, par nature, un acteur responsable dans la société.

Un cabinet humaniste et citoyen... Altea, dès sa conception, a tenu à laisser une place essentielle à sa mission d’acteur de justice et de citoyenneté. La responsabilité sociétale d’Altea, c’est d’abord et avant toute chose l’application d’un principe de cohérence. Dans sa mission de conseil et de défense en justice, le cabinet pratique quotidiennement les droits de l’homme ainsi que les droits du citoyen dans ses liens avec les autorités administratives. Ses avocats sont spécialisés dans ces matières. Plus qu’un simple acteur économique, le cabinet est soucieux de transcender de simples objectifs de rentabilité et de croissance. Dépassant ses missions de conseil et de défense auprès de ses clients, Altea veut aussi être un cabinet d’avocats vivant les droits de l’homme, la citoyenneté et la justice.

Un cabinet collectif et participatif… Au-delà des termes, cette cohérence se marque d’abord dans l’organisation et le fonctionnement même du cabinet. Né de la rencontre entre deux associés expérimentés, Altea a été conçu, réfléchi et mis sur pied par le travail collectif de l’ensemble des associés et des collaborateurs. C’est une équipe complète et soudée qui, au-delà de traditionnels rapports de travail hiérarchiques, a permis le lancement de ce cabinet d’avocats et participe aussi à sa gestion et son expression. Le cabinet doit aussi constituer une plateforme de développement au barreau de l’ensemble des avocats qui y évoluent.

Un cabinet engagé… La responsabilité sociétale d’Altea, c’est aussi une présence citoyenne dans les engagements de ses membres. Les avocats d’Altea militent dans le secteur associatif et au sein du barreau. Ils y sont guidés par leur attachement aux droits de l’homme, aux droits de la citoyenneté et à la justice. Ils gardent systématiquement à l’esprit l’importance pour l’avocat de participer à la construction d’une société plus juste, égalitaire, durable et respectueuse des libertés fondamentales de se individus.

Un cabinet soucieux de son environnement… La responsabilité sociale et environnementale d’Altea, c’est également une attention portée dans la gestion quotidienne du cabinet au développement d’une société juste et durable. Les avocats du cabinet se sont donnés pour mission de tenter au maximum de leurs possibilités dans leur politique d’achats de fournitures, dans l’exercice de leurs missions et dans les relations avec la clientèle d’agir en ayant à l’esprit les valeurs de respect de l’environnement ou de commerce juste et équitable.

Un cabinet acteur des droits de l’homme et de la citoyenneté… Enfin, Altea a aussi conçu sa responsabilité sociétale, son engagement humaniste et citoyen par la mise en place d’actions concrètes et de partenariats citoyens. La présente page est ainsi appelée à évoluer avec le temps et avec vous. Altea propose à certaines associations actives dans la défense des droits de l’homme, dans la construction d’une société durable et respectueuse de l’environnement, des prestations de services juridiques d’avocats, alliant le savoir-faire du cabinet et les valeurs auxquelles ses membres sont attachés. Concrètement, Altea met chaque année à disposition des associations précitées cinq « packs » de vingt heures de prestations de services juridiques dans le domaine des droits de l’homme, des droits fondamentaux du citoyen ou de la protection des droits des étrangers. Voir les conditions précises de sollicitation d ‘une intervention sur cette base.