Avocats Altea

Notre vision du métier d'avocat


Prester un service juridique de qualité, exercer une mission de défense optimale, ce n’est pas pousser le client à la consommation. Le cabinet Altea est soucieux du meilleur intérêt du client, intégrant systématiquement, et dès l’entame d’un dossier, les incidences financières des options envisageables lors de l’élaboration d’une stratégie globale.

En ce sens, les avocats d’Altea gardent toujours à l’esprit la recommandation de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles du 8 novembre 2005 sur le devoir de conciliation de l'avocat qui, après avoir rappelé que « l'avocat a un devoir de conciliation, donc l'obligation de privilégier autant que faire se peut la recherche de solutions amiables » et « doit prêter loyalement son concours à la recherche d'une solution de concertation », énonce notamment que « lorsqu'une médiation, une négociation ou une conciliation est proposée, il est recommandé aux avocats de privilégier ce mode de solution et d'y apporter une collaboration constructive ».

Altea s’affiche comme un cabinet ayant résolument choisi de pratiquer des matières réunies au sein de « niches » spécialisées : les droits de l’homme, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des étrangers et le droit international privé. Oser mettre en avant et conserver une étiquette de cabinet de spécialistes, c’est mettre en place une discipline constante : reconnaissance par les Ordres des titres de spécialistes, exercice de mandats universitaires, publications, exigences académiques sérieuses dans le recrutement des collaborateurs, maintien en éveil constant de l’information juridique spécialisée et communication de celle-ci auprès de sa clientèle, …

L’association compte dans sa clientèle une proportion importante de particuliers mais aussi des associations, des pouvoirs publics et des entreprises. Altea souhaite permettre l’accès du justiciable aux services spécialisés qu’il offre. Pour rendre cette accessibilité réelle, ces services sont prestés dans des conditions convenues en toute transparence et de la manière la plus précise possible en termes de prévision.