Marc Verdussen

Marc Verdussen

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32(0)2 894 45 84 (Secrétariat)

Après avoir exercé la profession d’avocat pendant une quinzaine d’années, auprès de Maître Pierre Lambert (qui fut son maitre de stage) et de Me Eric Gillet, Marc Verdussen s’est consacré pleinement à ses activités académiques à l’Université catholique de Louvain (UCL). Depuis le mois de septembre 2016, il est réinscrit au barreau de Bruxelles et a rejoint le cabinet d’avocats Altea, en qualité d’avocat of counsel. Il y traite, pour l’essentiel, de dossiers en droit constitutionnel, notamment devant la Cour constitutionnelle.

Marc Verdussen est professeur ordinaire à l’UCL, où il est rattaché au Centre de recherche sur l’État et la Constitution (JUR-I-CRECO). Il enseigne le droit constitutionnel, belge et comparé, et la justice constitutionnelle. Il a encadré et encadre, dans ces matières, de nombreuses thèses doctorales.

A l’UCL, depuis 2012, il est Président de la Commission de déontologie de la recherche et, en octobre 2014, il a rejoint l'équipe rectorale, comme conseiller du Recteur pour la simplification administrative.

Il a été visiting scholar à l’Université de Berkeley (2001-2002). Il a été professeur invité à l’Université d’Ottawa (1998, 2000 et 2004), à l'Université de Szeged (2003), à l'Université d'Aix-Marseille (2011) et à l'Université de Lille (2012). Il a également été professeur adjoint à l'Université de Liège (2003-2006). Par ailleurs, il donne régulièrement des conférences et des cours dans des universités étrangères.

Le 9 novembre 2016, il est nommé au titre de Docteur Honoris Causa de l'Université d'Aix-Marseille.

Il est membre du Groupe international de recherche sur la justice constitutionnelle et de l'Association internationale de droit constitutionnel.

Il a dirigé et écrit plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles et contributions scientifiques, en Belgique et à l’étranger. Il est secrétaire de rédaction de la Revue belge de droit constitutionnel. Il est également membre du comité scientifique de plusieurs revues belges et étrangères.

Il mène des missions d'expertise, spécialement pour des institutions publiques (parlementaires, ministérielles, administratives...), et collabore avec la presse écrite et audiovisuelle.

Il a exercé plusieurs mandats bénévoles dans le secteur associatif, notamment pour le compte de l’organisation Amnesty International (AIBF).