Michel Kaiser

Michel Kaiser, avocat chez Altea

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32(0)2/894.45.72 (ligne directe)

Voir ses publications.

Michel Kaiser s’est vu reconnaître par l’Ordre des avocats, dès 2003, le titre d’avocat spécialiste en droit public, droit constitutionnel et droit administratif. Il est, avec Céline Verbrouck, l’un des associés fondateurs du cabinet d'avocats Altea, projet longuement mûri, qui représente le cadre idéal pour offrir le service optimal à sa clientèle de particuliers, d’entreprises et de pouvoirs publics.

Il pratique l’ensemble des domaines du droit administratif et du droit constitutionnel. Il traite ainsi fréquemment, et à titre non exhaustif, de dossiers en droit de la fonction publique, en droit de l’enseignement, en droit administratif de la santé, notamment en droit pharmaceutique et en droit hospitalier, en droit constitutionnel et en matière de droits de l’homme, en droit de l’expropriation, en droit de l’urbanisme, en droit public de l’économie, en droit des marchés publics et en droit des pouvoirs locaux.

Michel Kaiser a intégré le barreau de Bruxelles en 1995 après avoir obtenu sa licence en droit de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 1993 et le diplôme de Master of Arts in European Community Studies de l’Université de Newcastle upon Tyne en 1994.

Après avoir été formé en stage par Maître Pierre Lambert, Michel Kaiser a rejoint, en 1999, l’association de Maître Xavier Leurquin. Avec ce cabinet, il a participé à la mise sur pied de l’association Xirius, dont il fût associé de 2003 à 2012.

Depuis juin 2006, il est membre du Collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-capitale, la juridiction administrative exerçant, sur le territoire de la région de Bruxelles-capitale, les missions juridictionnelles dévolues au Collège provincial. Ce mandat le conduit donc, sous un autre prisme, à traiter du contentieux électoral communal et du contentieux des comptables public locaux.

Michel Kaiser a été pendant huit ans assistant au département de droit public de l’Université Catholique de Louvain. Il y est aujourd’hui collaborateur scientifique.

Il consacre une importante activité scientifique en sa qualité de secrétaire de rédaction de la revue Administration Publique.  Il intervient aussi fréquemment dans des formations et colloques dans les domaines liés à sa pratique. Il a également publié, à de nombreuses reprises, en droit administratif, en droit constitutionnel et dans le domaine des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Actif au sein du barreau, Michel Kaiser est membre de la commission de droit public de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, ainsi que de la commission « juridictions administratives » de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone (avocats.be), qu'il préside depuis la rentrée 2013.

Animateur, pendant plusieurs années, à l’Institut de Communication du Barreau de Bruxelles, il a remporté le Prix «Le Jeune 1997» (concours de plaidoirie «Le Jeune & Janson» organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles).

Michel Kaiser a exercé plusieurs mandats bénévoles dans le secteur associatif. Il fut notamment membre, entre 1997 et 2002, puis président entre 2002 et 2007, de la commission «étrangers» de la Ligue des droits de l’homme.