Avocats Altea

Nos conditions


Dans le respect de leurs obligations déontologiques et en allant même au-delà de celles-ci, les avocats de l’association Altea entendent adopter à l’égard de leurs clients une politique de transparence totale, impliquant une prévisibilité maximale, en matière de tarification de frais et honoraires.

Les avocats de l’association Altea s’engagent ainsi, au maximum de leurs possibilités, à envisager avec leurs clients, à chaque stade de l’évolution d’un dossier, les incidences financières les plus précises de celui-ci. Ils ont aussi pour ligne de conduite de systématiquement prendre en compte l’élément financier, en ce compris le coût de leurs frais et honoraires, dans la stratégie à conseiller à leurs clients.

Le mode de calcul de leurs frais et honoraires s’appuie sur les principes de base qui suivent.

Le contenu détaillé, pour chaque dossier, des bases de calcul de leurs frais et honoraires est convenu, dès l’ouverture du dossier, avec le client et en recueillant expressément l’accord de celui-ci.

Les modalités de facturation et de paiement sont également communiquées dès l’ouverture d’un dossier.

Il est vivement recommandé de vérifier, avant tout contact avec un avocat, si l’on peut bénéficier d’une intervention financière via un tiers payant, comme une assurance protection juridique.

Il arrive très régulièrement, mais essentiellement dans les dossiers de droit de l’immigration et de droit familial, que l’ouverture formelle d’un dossier ne soit pas nécessaire et que des conseils détaillés soient fournis lors d’une consultation fixée sur rendez-vous en contactant le secrétariat du cabinet par téléphone ou par e-mail. Dans ce cas, le prix de la consultation est renseigné au premier contact et avant la prise du rendez-vous. Ce prix peut être, selon les cas :

  • Soit un tarif unique pour un conseil d’environ une demi-heure, sur place, au cabinet.
  • Soit un tarif unique majoré et payable à l’avance pour un rendez-vous par téléphone ou via skype d’une durée d’environ une demi-heure.
  • Soit un tarif horaire lorsque la consultation est plus longue.